Turtle et autres cocktails

Les Punchs New Yellow Poppy se dégustent d'une multitude de manière, certains les préféreront pures et tempérés ou frais, en dessert ou en apéro, d'autres s'amuseront à faire des mélanges, pour des cocktails moins sucrés et forts en alcool mais tout aussi délicieux. 

 

C'est au court de leurs pérégrinations que les initiateurs de New Yellow Poppy ont fait la découverte du "Turtle" qui réinvente un peu la consommation de vos boissons favorites.

 

-The "Turtle"

     Turtle, les recettes

-Mix classique

Le verre

 

Le verre New Yellow Poppy permet de faire une constellation de cocktail grâce à ses marques à 2, 5, 12 et 20 cl. Avec en général , dosage facile

à 2,3,7,8 cl   à 2,3,15 cl  à 2,10,8 cl   à 2,18 cl  à 5, 7, 8 cl  à 5, 15 cl  à 12, 8 cl

même si le plus souvent vous en resterez au 2-18 cl  et 5-15 cl pour des dosage 1/4 ou 1/10e ou leur variante proche.

 

 


Le turtle

Le "turtle", c'est un savant mélange de deux boissons mythiques, la bière et le Punch NYP . En raison de 1/9 à 1/10 de punch dans une bière, vous obtiendrez une bière au rhum douce et savoureuse, le gout des deux produits s’équilibrants entre malté, amertume, fruité et douceur. Le punch ajoutera, néanmoins, 2 à 3% vol à la bière ce qui demandera à modération un peu plus travail .

 


L'endroit où on vous embrouille 

Le Turtle ,avant d’être une boisson, est l’ancêtre du sous-marin moderne, alors que le "sous-marin" est lui l’ancêtre du "Turtle", vous suivez ? Explication en bas de la page * 

 

Le Turtle

Le Turtle, inventé à la guerre d’indépendance des USA, était un dispositif d'immersion visant à déposer un explosif sur la coque des navires en toute discrétion. Cette sorte de "tonneau" mécanisé servit très peu, son utilisation se révélant rapidement infructueuse. New Yellow Poppy vous le représente sous sa nouvelle forme ,après tout ,ça ressemble un peu à un tonneau de rhum non ? 

Comment préparer un Turtle ?


Idée de Turtles

Généralement en 1/9 -1/10 de Punch, puis en fonction de vos goûts . 

 

N'hésitez pas à partager vos expériences en dessous de la page.

 

Kriek: Parlons ici des krieks bien fruité sur la cerise et pas trop acide, avec un peu de Coré, ce sera doux et féminin, avec le Tanuki, on retrouvera plus de contraste et d’équilibre.

Exemple: Avec une Kriek Bellevue Extra , ou Liefmans Extra

 

Bière blanche: de part sa légèreté, ses épices et son coté légèrement acide, elle se marie très bien avec de nombreux punchs, que ce soit le Bity et sa douceur miel, le Coré et ses arômes floraux ,ou l'Idunn, ses épices et ses fruits

Ex: Hoegaarden-Bity

 

Bière blonde légère 

Un peu d'Yggdrasil pour lui donner du corps ou du Bity .

Ex: Pils-Grimbergen

 

Bière Blonde épicé : Tanuki, apportera du relief au bière blonde ronde légèrement épicé. 

 

Bière brune belge légère: Le Tanuki se mélangera bien avec de fin arôme de cassonade, propre au style Belge

 

Bière un peu amer(éviter les ipa) : Le Tanuki épicera la bière amer (mais pas trop) la complétant agréablement, plutôt houblon agrume (houppe ou Lupulus) que herbacée.

 

Triple Belge: Le Pooka amènera des notes noisettes aux bières fortes ou il se mélangera avec les arômes de levure ("Banane" etc)

Ex: Westmael tripel -Pooka

 

Stout et bière brune Forte : L'Yggdrasil apportera du fût et sa dose vanille au bière brune forte et au  Stout chocolaté.  Le Tanuki sera aussi à son aise dans la stout.

 

N’hésitez pas à faire vos propres mélanges, mais attention, être audacieux, c'est vivre dangereusement .

 

Les recettes toute faites

 

Le Blanch-Bity (7% alc) ou BB

Bity+Blanche Hoegarden: La douceur du miel vient adoucir l'acidité de la blanche, qui elle apporte sa fraicheur et ses épices.

 

Triple Tanuki Ou TT : Tanuki et Triple Karmeliet(11% alc)

Mélange plein d'épices, tout en douceur. 

 

 

Pookmael Triple(12% alc)

Pooka+Triple Westmael

Les aromes de levures et le fumé du Pooka s'allient pour former une fin de bouche caramel/praliné surprennante.

 

 

Le diabolique (8 % alc)

Kriek Bellevue Extra+ coré/Tanuki

Frais mélange où la cerise fusionnera avec la violette ou le gingembre, que l'on veuille un cocktail doux ou frais et épicé.

 

Le viking (11%)

Bière Barbar (Br. Lefèvre) + Idunn

Le fruit et le miel se mélangent naturellement dans cette bière aux notes épicée communes. On ressentira d'autant plus l'exotisme et la banane dans ce Turtle qui en étonnera plus d'un.

 

D'autre excellent test

Guldenberg + Yggdrasil

Kasteel Rouge + Coré

Lupulus+ Tanuki

Houppe + Tanuki

Thiecelin + Dark Moon/Tanuki/Yggdrasil

Delirium+ Tanuki

 

Cocktail Classique

La base d'un cocktail étant rarement la bière, nos punchs se dégustent aussi bien avec certains softs classiques, ces cocktails veillent au respect du produits de base qui est déjà soigneusement équilibré.

 

Vous trouverez des cocktails à base de Tonic, de Ginger ale, de lait, d'eau pétillante et de vin blanc.  Généralement dans des mélanges 1/3-1/4 de Punch. Là aussi n'hésitez pas à les personnaliser, à tester .. à goûter .

 

N’hésitez pas à parler de vos découvertes ici en bas .

Partagez vos idées de recettes et vos impressions ci-dessous

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Eric G. (vendredi, 13 avril 2018 15:51)

    Le Turtle Pooka-Westmael est trop bien!

*Dans le centre de la Belgique ,le "sous-marin" est considéré comme l'ajout d'un shot de liqueur dans une bière